Prix du livre Elsa Goveia

L’ACH félicite Randy Browne, notre lauréat du Prix du livre Elsa Goveia 2019!

Randy Browne. Surviving Slavery in the British Caribbean (University of Pennsylvania Press, 2017)L’Association des historiens de la Caraïbe (ACH) est heureuse d’annoncer le lauréat du Prix du livre Elsa Goveia 2019 en reconnaissance de l’excellence dans le domaine de l’histoire des Caraïbes, Randy Browne pour son dernier livre intitulé Surviving Slavery in the British Caribbean – Survivre à l’esclavage dans les Caraïbes britanniques – (University of Pennsylvania Press, 2017).

Après avoir reçu 52 candidatures pour le Prix Elsa Goveia 2019, le Comité, composé de Kathleen Monteith (présidente), Anne Eller et Chelsea Schields, ont donné leur lauréat à l’unanimité pour ce prix et a annoncé sa décision à la Conférence annuelle de l’ACH (26 au 30 mai 2019) à Curaçao. Le prix porte le nom de la célèbre historienne caribéenne Elsa Goveia (1925-80).

L’extrait suivant de la citation a été lu lors de notre assemblée générale annuelle (AGA) du 30 mai dernier :

Le livre de Browne est une histoire centrée sur l’homme, couvrant la période qui a suivi la transition de Berbice de la domination hollandaise à la domination britannique, analysant les moyens par lesquels les esclaves de cette colonie ont organisé et négocié leur survie. Browne a utilisé un ensemble de sources majeures qui, jusqu’à présent, étaient sous-utilisées dans l’étude de l’esclavage. Il travaille et analyse habilement ces négociations dans toute leur complexité sur de nombreuses propriétés productrices de sucre et de café : de la politique de survie sexospécifique, à la création d’espaces d’autonomie spirituelle. Ce travail est une contribution importante et un élargissement de notre compréhension de la vie quotidienne et du monde des esclaves au-delà de la routine du travail quotidien et des formes de résistance qui ont été déterrées dans les journaux de plantation et autres documents. Cela élargit et approfondit notre compréhension du caractère évolutif de l’esclavage et de la société esclavagiste. En effet, Survivre à l’esclavage dans les Caraïbes britanniques offre une contribution révolutionnaire à notre compréhension de la vie et de l’expérience des esclaves dans les décennies précédant la fin de l’esclavage dans les Caraïbes britanniques.

En plus du prix décerné à Randy Browne, le Comité a recommandé deux autres livres qui méritent une mention spéciale : Bankers and Empire: How Wall Street Colonized (University of Chicago Press, 2017) de Peter Hudson, le caribéen et The Occupation of Havana: War, Trade and Slavery in the Atlantic World (University of North Carolina Press, 2018) d’Elena Schneider.

Membre fidèle de l’ACH, Browne a gracieusement converti son prix de 250 dollars en membre à vie de l’organisation. Son engagement continuera de soutenir les activités de sensibilisation de l’organisation et le développement futur de la conférence.

Pour plus d’informations sur cette publication, veuillez consulter le site :

Le Prix du Livre Elsa Goveia est décerné tous les deux ans et lancera un appel à candidatures pour le Prix du Livre 2021 après la Conférence 2020. Pour de plus amples renseignements sur les conditions d’admissibilité et les directives de présentation, veuillez contacter le secrétaire-trésorier à achsecretary@gmail.com.