The ACH

Past Presidents

The ACH Logo

L'AHC

L’association des historiens des Caraïbes (ACH) est une organisation indépendante, professionnelle, sans but lucratif qui est dévouée à l’avancement de l’histoire des Caraïbes du point de vue multidisciplinaire et pan caraïbe. L’ACH est l’association primaire pour les historiens qui travaillent dans ce domaine. Formée initialement à un colloque en 1969, sous la direction de Jacques Adelaide, érudit francophone, l’ACH a eu son premier colloque annuel en 1972. Depuis cette date, l’organisation comprend plusieurs centaines de membres partout dans le monde.

L’événement principal est le colloque annuel, qui est  alternativement organisé par un pays des Caraïbes néerlandaises, anglaises, françaises, ou espagnoles. Pour encourager l’échange intellectuel, chaque séance du colloque et toutes les interventions et discussions sont simultanément traduites en anglais, en français, et en espagnol.

L’adhésion à l’ACH comprend des étudiants, des professeurs, et du personnel des institutions publiques et gouvernementales, ainsi que des érudites indépendants ou retraités. Bien que l’association ait commencé sous les auspices des historiens, le colloque offre maintenant des séances et des interventions sur l’art, la littérature, le théâtre, l’archéologie, la culture matérielle, et l’identité caraïbe.

Les membres de l’ACH jouent des rôles importants aux Caraïbes, surtout dans le service public et dans les facultés. Ces rôles incluent des directeurs actuels et passés de certaines organisations nationales, régionales et internationales. Beaucoup de nos membres actuels ont des postes supérieurs dans les universités aux Caraïbes, en Amérique de Nord, en Europe. Nous vous invitons à adhérer.