Conference Overview

2012 Papers
2011 Papers

Appel à communication

« ACH @ 50 : Continuité, changement et défi »

50e Conférence annuelle d’ACH, Barbade, 10-15 juin 2018

Le Comité exécutif d’ACH a le plaisir d'annoncer que la 50e Conférence annuelle de l'Association des historiens des Caraïbes (ACH) se tiendra à la Barbade du dimanche 10 juin au vendredi 15 juin 2018. L'inscription débutera tôt le dimanche et les sessions seront organisées plus tard ce jour-là. La fête de la conférence, notre dîner et danse annuelle se tiendra le jeudi soir, le 14 juin. Une visite optionnelle sur terrain est programmée le vendredi 15 juin. Plus de détails sur la visite sur le terrain seront affichés sur le site Web d'ACH lorsqu'ils seront disponibles. Veuillez planifier votre voyage en conséquence.

L'ACH marquera l'étape de l'accueil de notre 50e Conférence annuelle avec le thème global de la conférence, « ACH @ 50 : Continuité, changement et défi ». La conférence abordera la question de développement passé et futur de l'organisation historique professionnelle première de la région. Nous accueillons toutes les communications et propositions sur :

•         L'ACH @ 50 : Objectifs, aboutissements et aspirations
•         L’historiographie des Caraïbes
•         Les théories et méthodologies
•         Les champs de l'histoire des Caraïbes
•         L'avenir de l'histoire des Caraïbes

En plus du thème général « Continuité, changement et défi », la Conférence d’ACH de 2018 accueillera également les articles sur les sujets suivants proposés par les membres lors de notre dernière Assemblée générale annuelle (AGA) :

•         Archéologie et histoire de l'environnement
•         Histoire orale dans les Caraïbes
•         Méthodologies comparatives et transnationales
•         Réparations et réparation en justice
•         Les Caraïbes après la décolonisation : Succès, défis et avenir
•         Région de la Grande Caraïbe
•         L’alimentation dans les Caraïbes
•         Transactions terrestres dans l'après-esclavage des Caraïbes
•         Contester le récit « Créole » dans l'histoire
•         Violence, drogues et santé mentale
•         Jeu d'enfant : Enfants, sport et jeu

Bien que les documents sur ces idées soient encouragés, les candidats sont invités à soumettre des propositions sur d'autres sujets.

Pour ceux qui proposent des panels, veuillez noter que nous recherchons la diversité et la représentation linguistiques et géographiques. Les candidats souhaitent également considérer que l'ACH favorise la diversité parmi les panélistes en ce qui concerne l'affiliation institutionnelle et le niveau académique.

La préférence est accordée aux candidats qui n'ont pas assisté à la conférence précédente, tenue à Tobago en 2017.

Les propositions doivent inclure :
1. La page de couverture appropriée pour une proposition de document ou de panel;
2. Un résumé de 250 mots pour chaque présentateur proposé (les résumés doivent indiquer les nouvelles informations ou les approches proposées par le travail ainsi que les sources d'archives ou orales consultées. Les résumés doivent être soumis en anglais, français et espagnol); et
3. Un bref CV (en 2 pages maximum).
Les étudiants diplômés à un stade avancé de leur recherche sont invités à soumettre des propositions et doivent inclure une lettre d’appui de leurs conseillers scolaires attestant de la force et l'avancement de leurs recherches.

Veuillez consulter  les instructions d'application ici http://www.associationofcaribbeanhistorians.org/confinstructions.htm.

Tous les documents doivent être combinés en UN (1) document Microsoft Word (ne pas envoyer en PDF). La date limite pour la soumission de la proposition est le 15 octobre 2017. Les soumissions doivent être envoyées à achconference@gmail.com.

Tara Inniss, Secretary-Treasurer, Association of Caribbean Historians: achsecretary@gmail.com.