Conference Overview

2012 Papers
2011 Papers

Conférence annuelle d’ACH

<<Résistance : un point de vue marginal>>

51e Conférence annuelle de l’ACH, Curaçao, du 26 au 30 mai 2019

Le comité exécutif de l’ACH est heureux d’annoncer que la 51e Conférence annuelle de l’Association des Historiens de la Caraibe (ACH) aura lieu à Curaçao du dimanche 26 mai au vendredi 31 mai 2019. L’enregistrement ouvrira le dimanche en début d’après-midi et les réunions commenceront un peu plus tard dans la journée. Le gala de la conférence, notre dîner annuel et le bal auront lieu jeudi 30 mai dans la soirée. Une excursion optionnelle est prévue pour le vendredi 31 mai. Des informations additionnelles concernant cette excursion seront publiées sur le site de l’ACH quand elles seront disponibles. Veuillez planifier votre voyage en conséquence.

L’ACH profite également de cette occasion pour célébrer le 40e anniversaire de l’Université de Curaçao et contribuer à la commémoration des 50 ans du soulèvement du 30 mai 1969 connu sous le nom de « 30 mei 1969 » ou « Trinta di Mei », un moment décisif dans l’histoire des Antilles néerlandaises. L’ACH accueillera notre 51e Conférence annuelle et le thème général de la conférence sera : « Résistance : une vision marginale ». Nous invitons les candidats à nous proposer des textes et des panneaux en lien avec le thème ci-dessus, et en particulier avec les sous-thèmes des échanges culturels et de la politique de commémoration. Même si nous encourageons les candidatures sur ce thème, les candidats sont également invités à nous proposer des travaux portant sur d’autres thèmes.

Pour les candidats proposant des panneaux, sachez que nous faisons notre choix dans un souci de diversité et représentation linguistiques et géographiques. Les candidats doivent également avoir à l’esprit que l’ACH promeut la diversité parmi les panélistes au niveau de leur affiliation institutionnelle et de leur niveau académique.

Nous donnerons la priorité aux candidats n’ayant pas fait de présentation lors de la conférence précédente, qui s’est tenue à la Barbade en 2018.

Les propositions doivent inclure :
1. La page de couverture appropriée pour une proposition de document ou de panel;
2. Un résumé de 250 mots pour chaque présentateur proposé (les résumés doivent indiquer les nouvelles informations ou les approches proposées par le travail ainsi que les sources d'archives ou orales consultées. Les résumés doivent être soumis en anglais, français et espagnol); et
3. Un bref CV (en 2 pages maximum).
Les étudiants diplômés à un stade avancé de leur recherche sont invités à soumettre des propositions et doivent inclure une lettre d’appui de leurs conseillers scolaires attestant de la force et l'avancement de leurs recherches.

Veuillez consulter  les instructions d'application ici http://www.associationofcaribbeanhistorians.org/confinstructions.htm.

Tous les documents doivent être combinés en UN (1) document Microsoft Word (ne pas envoyer en PDF). La date limite pour la soumission de la proposition est le 15 octobre 2018. Les soumissions doivent être envoyées à achconference@gmail.com.

Tara Inniss, Secretary-Treasurer, Association of Caribbean Historians: achsecretary@gmail.com.